passion-plantes

passion-plantes

Nos plantes et nos passions

AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 

le tamaya ou begonia maculata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marianne
Rang: Administratrice

Féminin

MessageSujet: le tamaya ou begonia maculata   Mer 22 Juin 2005 - 22:23

Le Tamaya est tout à fait unique en son genre. C'est un arbre d'intérieur d'une esthétique élégante et raffinée, robuste, ne nécessitant que peu d'entretien.

Mais surtout, le Tamaya a une exceptionnelle floraison et refleurit par cycles durant toute une partie de l'année.

Quelques conseils pratiques

Le Tamaya est un arbre d'intérieur. Ne le sortir en aucun cas. Lui éviter le soleil direct, le vent et les changements brusques de température, ainsi que le gel.

Arroser très modérément. Verser dans le pot un verre d'eau, soit 15 à 20 cl (ou un demi verre seulement, soit 8 à 10 cl si votre Tamaya est dans un pot petit modèle de 12,5cm) :
* 1 fois par semaine s'il fait froid, ainsi que durant l'hiver
* 2 fois par semaine s'il fait chaud

Attention, le Tamaya réagit très mal à l'excès d'eau. Bien vérifier avant tout arrosage que la terre a suffisamment séché en surface.

Mettre un peu d'engrais. En cas d'utilisation d'engrais classique (de préférence pour plantes fleuries), ne pas verser d'engrais sur une terre trop sèche ni utiliser un engrais insuffisamment dilué (risque de brûlure des racines).

Ne pas utiliser d'engrais classique pendant les deux mois suivant une taille de votre Tamaya, ni en hiver. En dehors de ces périodes, le développement du Tamaya sera favorisé par l'apport d'une dose modérée d'engrais, toujours très bien dilué, une fois par mois. Cette fréquence pourra être augmentée durant les périodes de pleine croissance.

Exposer le Tamaya à la lumière. A l'intérieur, le meilleur emplacement pour le Tamaya se situe dans les zones claires, près d'une fenêtre, sous un vélux... En effet, l'intensité lumineuse décroît très vite lorsqu'on s'éloigne de la fenêtre. Un Tamaya situé à 1.50 m de la fenêtre reçoit environ 4 fois moins de lumière qu'un Tamaya placé à 50 cm de la vitre. Dans une lumière insuffisante, le Tamaya fleuri moins abondamment et ses fleurs prennent une teinte plus pastel.

Tailler périodiquement. Les branches du Tamaya vont se développer progressivement. Lorsque votre Tamaya sera trop volumineux ou si vous souhaitez en égaliser la forme, ou encore pour favoriser la réapparition d'une floraison abondante, vous pourrez procéder à une taille. Faites-le durant une période de repos du Tamaya (après une abondante floraison ou après des changements brusques de lumière ou de température qui peuvent occasionner une chute des fleurs).

Il convient alors tout simplement de couper au ciseau les branches trop longues, en laissant environ 1 cm après un bourgeon (petite pointe à la base d'une feuille). Faire en sorte qu'il reste un diamètre de couronne d'au moins 35 cm pour un petit Tamaya (en pot de 12.5 cm) et 55 cm pour un grand Tamaya (en pot de 16 cm).

Si une branche venait à pousser verticalement, coupez-la très court, à sa base, de façon à conserver au Tamaya sa forme en parasol. On pourra également faire se dédoubler une branche ainsi coupée en recoupant 2 à 3 semaines plus tard le bourgeon qui aura poussé sur le dernier noeud. Dès que ce bourgeon aura atteint 1 à 2 cm. Vous pourrez ainsi augmenter le nombre de branches de votre Tamaya qui n'en sera ensuite que plus fourni.

"Toilettez" votre Tamaya. La floraison du Tamaya est abondante, et dans de bonnes conditions, pourra se poursuivre pendant la plus grande partie de l'année. Les fleurs les plus anciennes devront se détacher avant d'être renouvelées. Ce phénomène naturel peut être momentanément amplifié à la suite d'un changement brutal des conditions ambiantes, après un transport par exemple.

Afin de faciliter l'entretien, secouer le tronc du Tamaya pendant quelques secondes au moment du ménage, pour provoquer la chute des fleurs venues à maturité.

Ne rempoter que dans un sol aéré. Le pot actuel, sobre a été spécialement conçu pour le Tamaya. Sa forme carrée lui permet, à encombrement égal, de contenir moitié plus de terre qu'un pot ordinaire, donnant au Tamaya le volume vital qui lui convient. Sa base plus large que celle d'un pot ordinaire permet à votre arbre fleuri de bien installer ses racines sur toute la largeur disponible et lui confère une meilleure stabilité.
Pour recueillir l'excès d'eau, il est conseillé d'emboîter sous le pot la soucoup assortie.

Le Tamaya se plaira longtemps dans son pot d'origine. En cas de rempotage, il est recommandé d'utiliser un terreau bien aéré à base de tourbe.[color=green]

voici une photo :

Revenir en haut Aller en bas
http://mamzelleb.over-blog.com
Sandriku
grand(e) passionné(e)
grand(e) passionné(e)

Féminin

MessageSujet: Re: le tamaya ou begonia maculata   Lun 27 Juin 2005 - 10:15

Bonjour Marianne,

Super toutes ces infos sur le tamaya ! thumright
J'en ai 3 à la maison qui me viennent tous d'une même plante mère dont la propriétaire n'arrête pas de me faire des boutures. Elles sont en effet très facile à obtenir (enfin je trouve Very Happy )
Par contre as-tu déjà réussi à les multiplier grâce aux graines des fleurs matures ?

Merci d'avance ! compress

Sandriku
marianne

Féminin

MessageSujet: Re: le tamaya ou begonia maculata   Lun 27 Juin 2005 - 21:21

bonsoir Sandriku

je n'ai jamais essayé avec des graines Embarassed car comme tu le dis, c'est si facile à reprendre bom
je pourrai essayer
I don't want that
Sandriku
grand(e) passionné(e)
grand(e) passionné(e)

Féminin

MessageSujet: Re: le tamaya ou begonia maculata   Mar 28 Juin 2005 - 7:55

Haha, un challenge pour la reine aux doigts verts ?? queen Laughing

Mr.Red
marianne

Féminin

MessageSujet: Re: le tamaya ou begonia maculata   Mar 28 Juin 2005 - 8:31

quand c'est si facile à bouturer, pourquoi se prende la tête Question

réponse d'une paresseuse Embarassed
Sandriku
grand(e) passionné(e)
grand(e) passionné(e)

Féminin

MessageSujet: Re: le tamaya ou begonia maculata   Mar 28 Juin 2005 - 8:44

lol!
vivi
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: le tamaya ou begonia maculata   Jeu 11 Aoû 2005 - 15:35

bonjour,
j'ai un bégonia tamaya et je voudrais savoir comment est ce qu'on fait pour qu'il soit en forme de parapluie.
merci de me répondre
jasmine
super passionné(e)
super passionné(e)

Féminin

MessageSujet: Re: le tamaya ou begonia maculata   Jeu 11 Aoû 2005 - 18:09

salut vivi et bienvenue a toi!!!! cheers

pour le tamaya,ue crois que sa forme en parapluie est naturelle,mais certaines branches poussent verticalement,il faut les couper et d'autres branches viendront par la suite...je ne suis pas pro de ce bégonia,maisil me semble bien qu'il faut procéder de cette façon Wink

les filles t'en diront peut être un peu plus!!! Wink
Sandriku
grand(e) passionné(e)
grand(e) passionné(e)

Féminin

MessageSujet: Re: le tamaya ou begonia maculata   Jeu 11 Aoû 2005 - 20:49

Bienvenue parmi nous Vivi !

Moi j'ai 3 tamayas : 1 que je laisse pousser dans tous les sens et qui me sert de "réserves à boutures" (ooh Embarassed s'il lisait ça!!), un petit que j'encourage du mieux que je peux et un que je comence à tailler pour qu'il prenne la forme d'un parapluie.
Arrow Je l'ai d'abord laisser pousser en hauteur en coupant les branches latérales, puis quand il a atteint une hauteur qui me semblait suffisante, je l'ai pincé au bout et maintenant il se développe latéralement.
T'en fais pas même si tes 1ers essais ne sont pas concluant, le tamaya se bouture tellement bien que t'auras plein d'occasion de te rattraper ! thumright

Mr.Red
marianne

Féminin

MessageSujet: Re: le tamaya ou begonia maculata   Jeu 11 Aoû 2005 - 21:44

bonsoir vivi et bienvenue parmi nous

tu le laisses pousser et naturellement il prend cette forme et tu peux aussi procéder comme sandriku ...........réserve à bouture.!!
à tres bientôt j'espère
Sandriku
grand(e) passionné(e)
grand(e) passionné(e)

Féminin

MessageSujet: Re: le tamaya ou begonia maculata   Jeu 11 Aoû 2005 - 21:46

Embarassed honte sur moi Embarassed
jasmine
super passionné(e)
super passionné(e)

Féminin

MessageSujet: Re: le tamaya ou begonia maculata   Jeu 11 Aoû 2005 - 21:50

bin non ecoute!!! je trouve que c'est une bonne idée,même si c'est une plante qui se bouture très vite et très bien... mon coléus, par exemple s'est bcp developpé,et bien je l'ai taillé et j'ai mis les morceuax dans l'eau idem pour ma misère panachée....si je n'ai pas tout donné ou offert,faudra bien a un moment donné replanter??? et si ça continue ainsi de suite et bin on a vite fait de se retrouver avec des plantes en X exemplaires.... Wink
marianne

Féminin

MessageSujet: Re: le tamaya ou begonia maculata   Jeu 11 Aoû 2005 - 22:08

c'est un peu ce qui m'arrive en ce moment jasmine
je ne sais plus ou poser les boutures !!!
choupinette
grande prêtresse du forum

Féminin

MessageSujet: Re: le tamaya ou begonia maculata   Jeu 11 Aoû 2005 - 22:10

mais si mais si tu vas bien trouver un petits ebdroits surtout qu'il y en a d'autre qui vont surement arriver Laughing Laughing
http://spaces.msn.com/members/zoumeo/
Sandriku
grand(e) passionné(e)
grand(e) passionné(e)

Féminin

MessageSujet: Re: le tamaya ou begonia maculata   Jeu 11 Aoû 2005 - 22:10

Il faut dire qu'on est un peu envahissantes, hein ?? Laughing
jasmine
super passionné(e)
super passionné(e)

Féminin

MessageSujet: Re: le tamaya ou begonia maculata   Jeu 11 Aoû 2005 - 22:11

bin c'est ça oui alors je m'allège un peu de tout ça en envoyant quelques boutures en plus,lors de mes envois!! Wink
odilon
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: soleil et tamaya    Mar 23 Avr 2013 - 16:49

bonjour à tous !

mon tamaya est situé derrière une fenêtre, dans un angle de mur. une seule branche poussée cette année a fleuri. Mais d'autres branches et feuilles poussent, donc il a l'air de bien aimer cet endroit depuis novembre. dans la description donnée, il est dit "pas de soleil direct" ...chez moi, le soleil vient maintenant avec les beaux jours taper sur la vitre toute l'après-midi et je crains que ce ne soit trop pour lui.
un conseil?
giovanna

Féminin

MessageSujet: Re: le tamaya ou begonia maculata   Jeu 25 Avr 2013 - 18:04

odilon

Le Tamaya est une marque, il s'agit d'un Begonia maculata gréffé

J'ai des maculata depuis des années (de boutures en boutures ...)
Ils sont dehors la moitié de l'année, reçoivent du soleil et fleurissent abondamment

Mais chacun a sa manière de cultiver, et Marie-Claude t'expliquera sa méthode
Si tu vois que le soleil risque d'abimer les feuilles, tu l'éloignes du soleil, tout en lui offrant une bonne luminosité

grand(e) passionné(e)

Féminin

MessageSujet: Re: le tamaya ou begonia maculata   Dim 28 Avr 2013 - 0:19

Odilon,

je suis toute contente de vous dire qu'après 2ans d'attente, car j'ai effectué
plusieurs déménagements, mes Bégonias ont enfin trouvé la place qu'il leur fallait

ils sont à l'ouest, pour l'instant le soleil n'a pas été trop fort et meme disparu et j'ai un Bégonia qui a développé une énorme grappe de fleurs, je suis super contente;

si le soleil donne de trop, je tire le volet, ou bien j'ai des rideaux assez opaques que je tire, et quand le soleil est moins haut, je rouvre les rideaux. N'oublie pas d'aérer tous les jours ta pièce, car ces plantes ne supportent pas d'etre donfinées.
Je pulverise aussi de l'eau sur mes Bégonias à rhizome, plusieurs foispar semaine, mais il ne faut pas trop les arroser comme l'explique Marianne plus haut, ça les fait pourrir;
il faut aussi leur donner de l'engrais dilué de moitié, et ne pas arroser sur terre sèche, car ça les brule, une fois tous les 15jours jusque septembre.
J'en ai mis d'autres à l'est dans ma loggia, je vais voir s'ils se comportent mieux.
Je dois aller en ville la semaine prochaine, j'ai repéré de nouveaux Bégo, pas chers du tout par rapport à d'autres, en plus il n'y a pas de frais de transport;
Par contre, j'en ai perdu bcp cet hiver
bon week-end sous la pluie,
à bientot de vous lire
gaugalin
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: begonia " tamaya" ou maculata   Dim 10 Nov 2013 - 9:54

bonjour , voici aujourdhui ma bouture de begonia maculata , bouture de juillet ,

le tamaya ou begonia maculata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant